Méthodes utilisées

Les méthodes utilisées en thérapies sont des techniques classiques, relationnelles humanistes et de Psychologie énergétique clinique . Je travaille également en combinant diverses techniques de coaching, de médiation et de stratégique.

A. Techniques humanistes

TRCC : Thérapie relationnelle centrée sur le cœur
La TRCC est une approche thérapeutique développée par iepra (Institut Européen de formations Professionnelles en Relation d'Aide) . Elle combine le meilleur des approches humanistes de Carl Rogers et Colette Portelance, de la TRPE mise au point par Chantal Bailly, psychologue belge, de l’IFS, de la Pleine Conscience du cœur … pour en faire une approche relationnelle unique au cours de laquelle le thérapeute offre aux personnes en souffrance une écoute respectueuse et de qualité et les accompagne avec empathie et avec la présence du Soi profond. Ce qui construit une relation authentique au sein de laquelle la personne fait l'expérience d'être vraiment écoutée, accueillie et chaleureusement comprise comme elle est.

IFS : Internal Family System
L'IFS- Internal Family Systems (SM) – est un nouveau modèle de thérapie qui représente une synthèse de deux paradigmes existants : l'approche systémique et l'approche basée sur la multiplicité du psychisme. La mise en jeu du Self permet d'entrer dans un nouveau rapport avec le monde intra psychique caractérisé par la sécurité. Les parties intérieurs deviennent capables de se décharger des fardeaux qu'elles ont endossés souvent depuis l'enfance, pour retrouver leur essence et s'engager dans des relations harmonieuses entre elles et avec le Self. Le client est invité à se tourner vers l'intérieur pour apprendre à rencontrer, accueillir, comprendre lui-même ses différentes parts : ses parts défensives comme ses parts émotionnelles et particulièrement ses parts blessées. Il peut ensuite les transformer grâce à la qualité de la présence du Soi et de l'ouverture du cœur apprises en relation avec le thérapeute.
En savoir plus : IFS : Internal Family System

B.  Techniques stratégiques

La Systémique Stratégique
La thérapie systémique stratégique brève est une méthode de résolution des problèmes. 

Le thérapeute tient compte de tout ce qui a été essayé par le passé et qui n’a pas donné de résultats concluants afin de ne pas s’éterniser sur des « tentatives de solution » improductives.

Après avoir exploré les différentes facettes du problème et de son contexte d’apparition, le thérapeute analysera avec le patient les différentes solutions tentées par la personne et son entourage. On fera l’inventaire de « solutions » qui n’ont pas permis de résoudre le problème dans le présent (ou par le passé) ; ceci afin d’éviter de se fourvoyer dans des directions qui se sont déjà avérées improductives ou impraticables. Le thérapeute proposera des activités, à mettre en place entre les séances, de manière à ce que la/les personnes puissent faire des expériences nouvelles. Ces expériences peuvent être des choses à observer, à noter, à discuter,… ces expériences, à premier abord anodines, ont néanmoins été soigneusement construites en fonction de chaque personne.

Le Coaching
Le coaching utilise différentes techniques spécifiques : définition d’un objectif et de ses étapes, recherche et renforcement de vos ressources, mise en situation, etc…
J’utilise également en coaching certaines méthodes utilisées en thérapie, pour lever plus rapidement les blocages et augmenter la confiance en soi notamment.
En savoir plus : Le Coaching

C.  Psychologie énergétique clinique

La Psychologie Energétique est née dans les années 80. C’est un nouveau courant psychothérapeutique dont l’efficacité a été rapidement reconnue sur tous les continents tant par ceux qui ont la chance d’en bénéficier pour eux-mêmes, que par les experts de l’accompagnement, ainsi qu’auprès de professionnels dont le métier est dans le domaine social et de la santé mentale.
Elle a fait ses preuves dans l’auto-traitement, et le self-coaching, le soulagement de difficultés quotidiennes mais aussi dans le traitement de problématiques anciennes et récurrentes, mêmes résistantes à d’autres thérapies plus longues.

L’EFT : Emotional Freedom Techniques
L’EFT est une technique de libération émotionnelle, d’auto-acupuncture sans aiguilles permettant à l’énergie positive qui est en vous de circuler.
Ainsi pendant que vous tapotez certains points précis, nous trouvons les mots utiles pour vous libérer doucement de vos doutes, votre anxiété, vos peurs, votre culpabilité, votre colère, votre tristesse,…et pour vous soulager des maux physiques qui y sont associés.
Vous apprenez de plus une technique simple et efficace à utiliser seul chaque fois que nécessaire.
En savoir plus : L’EFT : Emotional Freedom Techniques

TAT : Tapas Acupressure Technique
TAT est une technique simple développée en 1993 par Tapas Fleming, acupuncteur en Californie, qui permet d’éliminer le stress, d’acquérir la confiance en soi, de transformer nos croyances négatives limitantes, pour obtenir la paix intérieure, la détente et une meilleure santé. C'est un travail qui se fait en combinant notre attention et notre toucher sur des points d'acupuncture bien précis sur le visage et derrière la tête. C’est une technique très douce qui ne nécessite pas de revivre son traumatisme ou sa douleur, même s’il peut arriver que la sensation négative augmente pendant une dizaine de secondes.
En savoir plus :  Tapas Acupressure Technique (TAT)


Remap : Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy
Remap est une méthode conçue pour réduire ou éliminer les traumas et les problèmes très chargés émotionnellement par stimulation de points d’acupression qui ont scientifiquement prouvé les changements qu’ils produisent tant au niveau du fonctionnement du cerveau que celui du système nerveux autonome. Remap traite les caractéristiques cognitives du problème tout en facilitant une désensibilisation approfondie de la douleur émotionnelle.

Logosynthèse
La Logosynthèse® comprend un modèle et un procédé unique qui nous permet de reconnecter et de réaccéder à notre être véritable et, ainsi, de réduire la douleur, les émotions négatives ou nos représentations limitatives….

Développée par le psychologue suisse Docteur Willem Lammers, la Logosynthèse® est une méthode thérapeutique basée sur le pouvoir des mots.
Du grec logos (la parole) et sunthesis (mettre ensemble), la Logosynthèse® vise à restaurer la circulation de l'énergie vitale, en identifiant les blocages et leurs déclencheurs et en les neutralisant par le pouvoir des mots, avec l'aide de trois phrases spécifiques.
Considérée comme une nouvelle méthode de la famille des psychologies énergétiques, la Logosythèse® est efficace dans le coaching, le conseil et la psychothérapie, mais elle peut également être appliquée sur soi.
Elle permet au patient de trouver le but profond de son existence et de se réapproprier son énergie emprisonnée par des peurs bloquantes, des croyances négatives ou des souvenirs traumatiques.

SEB : Self Emotional Balancing
Le SEB est nouveau modèle intégratif, mis au point par Yves Wauthier-Freymann, c’est l’unique outil de la Psychologie énergétique intégrée.
Il est à la croisée de plusieurs approches de Psychologie Energétique (l’EFT, le REMAP, la TAT, la Logosynthèse), de l’IFS (Internal Family System) et d’approches humanistes centrées, notamment, sur la Compassion (ou la voie de Bouddha) ou sur la thérapie relationnelle centrée sur le cœur - TRCC, en intégrant également un passage et un travail par le corps.

SEB est indiqué pour le traitement des traumas complexes, les troubles de l’attachement, le travail sur les dissociations, et chez tout client/patient fortement dans le contrôle et dans le mental.


Le Self est cette énergie spontanée d’amour, de compassion, de compréhension,… qui nous traverse et nous relie les uns aux autres ou à nous-mêmes quand notre système est apaisé.
L’intérêt majeur de ce nouveau modèle intégratif est qu’il fusionne efficacement les atouts des différents outils de la Psychologie énergétique ainsi que certaines approches cliniques.
Les points techniques essentiels de SEB sont la Présence, le Recadrage et une manière humaniste, centrée sur le cœur de récréer le lien entre les différentes parts de la personnalité et le Self, par une expérience corporelle émouvante et stabilisante, aidée notamment par la stimulation de points d’acupression.